Voir le replay de notre dernier webinaire : Libérez le potentiel digital de votre entreprise !

Comment mettre en place un webinaire efficace pour votre entreprise ?

Comment mettre en place un webinaire efficace pour votre entreprise _

Un webinaire est un excellent outil pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication avec leurs clients ou qui veulent présenter une nouvelle offre de produits ou de services. Mais comment mettre en place un webinaire efficace ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Tout d’abord déterminer un objectif pour votre webinaire

Tout d’abord, il est important de bien préparer votre conférence en ligne. Vous devez déterminer son objectif et son audience cible. Le webinaire peut être positionné sur chaque étape du parcours d’achat :

  • En mode découverte il peut être orienté sur l’évangelisation de votre audience grâce à des conseils experts. Dans ce cas présent on oublie le produit mais on adresse réellement le problème central de votre acheteur. Par exemple pour une plateforme de référencement on ne parlera pas directement de référencement mais de prospection digitale.
  • En mode évaluation l’objectif sera de présenter les différentes alternatives à votre solution pour que votre prospect puisse réellement vous identifier comme une des solutions possibles. Par exemple : plateforme SEO ou journaliste freelance lequel choisir ?
  • En mode achat il s’agira d’accentuer sur les caractéristiques du produit ou du service que vous vendez.

Conseil : variez les différents objectifs pour proposer à vos différents types de prospects divers moyens de s’engager au travers de vos webinaires.


Bien préparer son webinaire

Il est impératif de bien préparer votre conférence en ligne. Tout d’abord vous devez préparer un contenu intéressant et informatif. Un support professionnel de type powerpoint est hautement recommandé pour permettre aux internautes de suivre le déroulé. Regardez ce que vos concurrents ont produit. vous pourrez réutiliser ce contenu comme guide à destination des visiteurs de votre site web. Vous porterez une attention particulière au sommaire et aux problématiques concrètes que vous souhaitez résoudre.

Prévoyez une répétition générale avec les intervenants de manière à ce que cela soit fluide le jour J. Vous pourrez aussi vérifier tous les paramètres techniques.

Bien promouvoir votre webinaire

Ensuite, il est important de promouvoir votre webinaire. Vous pouvez le faire en ligne ou en offline. Il est également important d’envoyer des invitations à vos clients et prospects. Tous les leviers du marketing digital peuvent être mobilisés :

  • Votre site web est la première vitrine. Pensez à l’afficher dès la page d’accueil.
  • Envoyez une invitation par email dix jours à une semaine avant votre webinaire. relayez votre invitation sur la signature email de vos commerciaux.
  • Postez votre webinaire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser Linkedin bien sûr mais pouvez aussi le relayer sur Twitter ou Facebook en fonction de votre communauté. Demandez aux collaborateurs actifs de le partager le cas échéant. Même invitez les à votre webinaire pour qu’ils se sentent encore plus ambassadeurs.
  • Enfin vous pouvez acheter de la publicité Google Ads ou Linkedin Ads pour promouvoir votre webinaire.


Choisir le bon format

Comme déjà évoqué, le format du webinaire doit être adapté à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous voulez informer vos clients, un webinaire de présentation sera parfait. Si vous voulez vendre un nouveau produit, un webinaire de démonstration sera plus adapté.

La durée d’un webinaire est en moyenne de 30 minutes + les questions / réponses. Il faut bien animer son webinaire de telle manière à garder l’attention des participants tout au long du webinaire.

Le webinaire peut être réalisé avec un seul intervenant expert mais nous recommandons dans la mesure du possible de le réaliser à deux intervenants. Cela crée plus de dynamisme et un jeu de questions / réponses peut être réalisé entre les présentateurs. Attention à bien préciser le rôle de chacun.

Un bon webinaire est interactif. Plus les participants auront eu l’impression de participer à votre conférence en ligne plus ils seront satisfaits. Donc donnez leur des occasions de s’engager tout du long. Par exemple en introduction demandez leur comment ils vont, s’ils ont des questions ou quel niveau de connaissance ils ont déjà du sujet. Soyez généreux avec votre audience. Partagez leurs vos meilleures actuces et pratiques ils adorent ça.


Prévoir des questions et réponses

Il est important de prévoir des questions et réponses lors du webinaire. Cela permettra aux participants de mieux comprendre le contenu et de mieux interagir avec vous. Dans l’idéal préparez des questions à l’avance dans le cas ou vous n’en auriez pas en direct. Un bon moyen est aussi de demander à certains de vos clients ou prospects de poser leurs questions au préalable voir de recueillir leur consentement pour présenter tout ou partie de ce qu’ils ont fait avec vous. Un très bon moyen de récupérer des témoignages.

Certains logiciels de webinaires proposent aussi des tableaux blancs de telle manière à illustrer en direct les idées collectives.

A la fin du webinaire proposez une poursuite aux participants : iun rendez-vous, une offre promotionnelle, il faut qu’ils sentent que ce moment est unique et qu’ils ont une opportunité de s’engager qui ne se reproduira pas.

Quel outil pour son webinaire ?

Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’enregistrer votre webinaire. Vous pouvez utiliser un logiciel de webinaire ou un service d’enregistrement en ligne. Ces outils vous permettent de partager votre webinaire avec plus de personnes et de le diffuser sur différents canaux. Parmi les principaux outils du marché on peut citer Zoom en version webinaire ou Livestorm. Tous les deux offrent des interfaces très simples et efficaces pour la réalisation de vos webinaires et des procédures d’inscription ou de replay automatisées.

Bien gérer le déroulé de votre webinaire

Enfin, il est important de bien gérer votre webinaire. Vous devez veiller à ce que le webinaire se déroule sans problème et à ce que les participants puissent poser leurs questions. Découpez votre webinaire en deux ou trois chapitres de telle manière à bien respecter le timing. Et à l’intérieur de chacun lâchez vous un peu sur le déroulé. EN effet un peu comme au cinéma c’est l’authenticité de l’acteur qui doit primer. Ce n’est pas grave si vous vous écartez un peu du scénario initial si c’est pour créer plus d’interactivité avec les participants.

N’oubliez pas de vous brancher à une bonne bande passante Internet pour favoriser la fluidité de la vidéo et des échanges. Vérifiez votre casque et connexion audio car cela compte autant voir plus que la vidéo.

Si vous suivez ces conseils, vous êtes sûr de mettre en place un webinaire efficace pour votre entreprise.

Pour en savoir plus sur les webinaires, n’hésitez pas à contacter un expert DigiObs. Il pourra vous aider à mettre en place un webinaire réussi. Nous proposons aussi des formations pour vous aider à lancer vos webinaires en équipe.