Visionnez le replay de notre dernier webinaire : Les outils incontournables du marketing digital

Comment noCRM a construit un CRM accessible et simple d’utilisation pour les TPE / PME ?

nocrm io nocrm.io PME TPE

noCRM (nocrm.io) est une solution émergente de CRM à destination des TPE / PME. Ils se différencient sur la facilité d’utilisation et des tarifs attractifs. Vladyslav SHAPOVALOV, Country Manager France, nous présente un peu plus ses enjeux.

Bonjour Vladyslav, peux-tu te présenter ?

J’occupe actuellement le poste de Country Manager France au sein de Youdontneedacrm. A l’image de toute l’équipe, qui travaille depuis les quatre coins du monde en télétravail, mes missions sont très diverses. L’accent est évidemment mis sur l’aspect commercial et account management. À côté de cela, je suis également amené à gérer et développer le réseau de partenaires, créer de la visibilité, présenter noCRM lors de Webinaires et démonstrations, et évidemment participer au développement de l’outil en donnant des feedbacks pertinents à l’équipe de développeurs. 

Peux-tu décrire noCRM ?

noCRM (nocrm.io) est un logiciel de prospection et gestion d’opportunités développé et commercialisé par la société Youdontneedacrm depuis 2013. A ce jour, près de 12 000 commerciaux et managers utilisent noCRM quotidiennement dans 80 pays. 

Le message que porte noCRM est que la plupart des entreprises, principalement les TPE / PME, n’ont pas besoin de CRM traditionnels. Ces derniers ne sont pas du tout adaptés aux besoins des commerciaux, pour plusieurs raisons.

Quelle est ta vision du marché des CRM ?

Le marché des CRM est de plus en plus tendu, avec énormément d’acteurs qui se dessinent. Le problème, c’est que la plupart de ses acteurs participent à une course aux fonctionnalités sans se soucier de l’aspect « utilisation ». Cela alourdit énormément les logiciels, qui ne sont plus du tout intuitifs et nécessitent des semaines de formation, ainsi que l’intervention d’intégrateurs spécialisés pour les implémenter au sein des entreprises. 

Si cela est acceptable pour les grandes entreprises, ce n’est pas le cas de la plupart des PME qui cherchent un outil abordable, souple et facile d’utilisation, qu’ils peuvent implémenter en quelques heures et impacter le taux de réussite de leurs négociations immédiatement. 
Ce sont les raisons pour lesquelles noCRM est très prisé et de plus en plus d’entreprises abandonnent les bons vieux fichiers Excel pour passer sur un outil beaucoup plus performant, tout en gardant une simplicité d’utilisation qui est primordiale. 

A l’intérieur des solutions Nocode, il existe de nombreux outils (Notion, Monday, Airtable…) pouvant être utilisés en CRM. L’avantage est en plus de pouvoir les utiliser pour d’autres applications notamment la gestion de projet. En quoi NoCRM apporte t’il une différence ?

Dans ce cas, on pourrait aussi se demander quelle est la plus-value d’une des 3 solutions citées vis-à-vis des autres. Mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas perdre de vue que chaque logiciel a son propre domaine de prédilection. 
Là où Notion est très performant sur la gestion de documents et le suivi des tâches, Monday se focalise plutôt sur l’organisation d’un espace de collaboration pour les membres de l’équipe.

noCRM io Dashboard nocrm.io PME
De la même façon, noCRM apporte une plus-value incontestable aux commerciaux dans la qualification de leurs prospects et le suivi de leurs affaires à chaque étape importante de leur processus commercial. 
Certes, il est possible de trouver des modules CRM dans diverses solutions, mais ces derniers sont bien souvent des produits d’appel peu performants.

Quelle serait ta stack marketing idéale ?

Il est difficile de parler de la stack idéale en généralisant la chose. Tout dépend évidemment de l’activité de l’entreprise, sa façon de générer des leads et de les suivre. Je vais donc partager l’expérience de noCRM et les outils principaux que nous utilisons en interne, avec une liste non exhaustive. 

  • noCRM : Qualification des prospects, gestion d’opportunités, closing et analyse des performances. 
  • Back office : Analyses diverses et suivi d’indicateurs pour le Customer Success. 
  • Yoolink : Réseau social de l’entreprise pour partager les informations, les objectifs, etc. 
  • Slack : Messagerie interne.
  • Skype : Appels internes. 
  • Zoom : Webinaires, présentations, démonstrations.
  • Xeno : Outil de support clients.
  • Notion : Création et suivi des projets, stockage de documents, collaboration. 
  • Calendly : Réservation d’appels par nos clients et prospects. 

D’autres outils sont également utilisés pour des tâches très précises ou à titre personnel comme Google Drive, Dropbox, FirstPromoter, WordPress, etc. 



Quel serait ton conseil aux entreprises qui cherchent à accélérer leur transformation digitale ?


Le CRM est la pierre angulaire de la performance marketing digitale des entreprises, notamment du BtoB. Sans CRM difficile de calculer la performance de ses actions et d’avoir une approche normée du processus commercial des entreprises.


Profiter de la période de test gratuite de 30 jours pour tester noCRM (nocrm.io) et participer à notre Webinaire de présentation pour découvrir l’outil.