Voir le replay de notre dernier webinaire : Libérez le potentiel digital de votre entreprise !

Comment réussir l’externalisation de votre rédaction sans risque de perdre votre identité ?

le contenu est roi

Vous êtes en quête de la réussite de votre stratégie de content marketing afin d’améliorer la notoriété et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ? L’externalisation de la rédaction BtoB participe à atteindre vos objectifs. Besoin d’écrits de qualité ou manque de temps pour produire de bons articles ? Vous trouverez dans cet article les avantages de l’internalisation et de l’externalisation de vos textes. Suivez également nos conseils pour déléguer vos contenus sans perdre l’identité de votre entreprise.

Pourquoi faut-il embaucher un rédacteur interne ?

Rédacteur interne ou externe ?
Rédacteur interne ou externe ?


Un rédacteur interne est mieux placé pour présenter votre marque et votre valeur. Son expérience au sein de votre entreprise lui permet d’adapter ses écrits en fonction de vos attentes.
Pour une grande société, l’internalisation de la rédaction est une option favorable afin d’améliorer sa stratégie d’inbound marketing. Cette solution vous offre la possibilité d’élaborer vous-même votre contenu et de le personnaliser selon vos attentes. Vos productions reflètent ainsi la vraie de votre entreprise. Engager un professionnel assure ainsi l’image de votre entreprise et valorise votre identité aux yeux de vos futurs clients.
La réussite de l’internalisation de la production d’articles web dépend de votre équipe. La création d’un écrit de qualité nécessite des compétences spécifiques en la matière. D’ailleurs, la maîtrise de la langue française ne suffit pas pour effectuer ce travail. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours embaucher un professionnel ou former votre équipe. Ces deux choix vous permettent d’assurer la production d’un contenu unique, à forte valeur ajoutée et répondant aux mieux aux attentes de votre entreprise.


Quels sont les avantages de l’externalisation de vos contenus BtoB ?

Externaliser sa production de contenus
Externaliser sa production de contenus


Déléguer la tâche à un professionnel ayant de l’expertise dans un domaine précis est une solution efficace pour produire des écrits pertinents. Externaliser la création d’un article vous offre ainsi la possibilité de bénéficier du professionnalisme d’une agence web dans le traitement d’un sujet en particulier. Confier la rédaction de votre blog ou de votre livre blanc à un prestataire externe présente de multiples avantages. Son service vous offre la possibilité de :

Profiter d’un gain de temps considérable


Vous devez accomplir de multiples tâches dans le cadre de la gestion de vos campagnes de marketing digital ? L’externalisation de la création de vos contenus vous aide à mieux gérer votre temps consacré au travail. Vu le nombre d’heures de travail et la multitude des activités à réaliser, confier la rédaction à une agence web ou à un prestataire externe est une option avantageuse.
Vous gagnerez ainsi plus de temps pour vous consacrer aux tâches principales et réussir en même temps la publication d’écrits pertinents. L’externalisation de la rédaction web vous permettra ainsi d’obtenir des écrits de meilleure qualité et d’accomplir d’autres missions afin d’augmenter rapidement votre ROI.

Publier des écrits pertinents selon votre calendrier éditorial


Rédiger un contenu de bonne qualité prend du temps. Sa production nécessite une recherche approfondie et une connaissance du marketing de contenu. Un article bien rédigé avec des mots clés pertinents est capable de transformer de simples visiteurs en leads qualifiés.
Un prestataire externe vous aide à produire des contenus SEO bien documentés et complets en vue de les publier au bon moment. La délégation de la rédaction vous aide ainsi à respecter votre calendrier éditorial tout en garantissant la valeur de vos textes.


Les professionnels en vente BtoB se tournent davantage vers des prestataires externes qualifiés pour leurs articles SEO. Cette option favorise la valorisation d’une marque tout en permettant d’assurer un meilleur positionnement de leur site internet sur Google.

Les rédacteurs expérimentés sont capables d’insérer les bons mots clés et de créer des CTA attractifs en vue de réussir votre campagne marketing.


Réduire vos dépenses en développement de contenus


De nombreuses entreprises recourent à l’outsourcing dans le but de diminuer le coût de la rédaction web. Embaucher un rédacteur revient en effet plus cher que confier la tâche à un prestataire de service professionnel extérieur.
L’externalisation de la rédaction en BtoB est rentable dans la mesure où vous n’avez pas besoin de prendre en charge :
• les coûts informatiques ;
• les coûts des équipements de rédaction ;
• la formation du personnel ;
• les frais généraux relatifs à l’embauche d’un employé supplémentaire.
Confier les contenus à des travailleurs indépendants vous libère également de l’assurance médicale et des coûts de remplacement de matériels en cas de panne de matériels.

Gagner plus de flexibilité


L’externalisation de la rédaction de votre livre blanc ou de vos posts réseaux sociaux est une option plus flexible que l’embauche d’un rédacteur en local. En fonction des besoins de votre société, vous n’avez pas les mêmes volumes de contenus à produire chaque mois.

L’outsourcing vous offre la possibilité de gérer vos articles en toute flexibilité.
Vous aurez seulement à payer les contenus relatifs à votre commande sans devoir engager un rédacteur dans votre société en plein temps. Vous avez la possibilité de réduire ou d’augmenter vos demandes selon vos besoins.

Bénéficier de nouvelles idées de contenus marketing


Acquérir de nouveaux leads ou convaincre des prospects froids à entrer dans un tunnel de conversion nécessite la mise en place de stratégies de communication adaptées. Un prestataire externe expérimenté en marketing digital est en mesure de proposer un contenu pertinent répondant aux problématiques de vos prospects. Ses compétences en référencement naturel et en production d’articles ciblés participent ainsi à l’acquisition de nouveaux clients.

Les experts en rédaction mettent à votre service leur savoir-faire afin de proposer de nouvelles idées de contenu adapté à chaque cible de votre campagne. Ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour mettre en valeur les tendances émergentes en matière de prospection commerciale.

Publiez différents types de contenu afin d’attirer un maximum de leads

types de contenus
Types de contenus


La publication de divers types de contenus optimisés participe à la réussite d’une prospection commerciale. Engager un travailleur indépendant ou une agence web vous aide ainsi à approvisionner votre site internet de différents articles. Vous pouvez confier certains écrits standard à un rédacteur interne et engager des prestataires externes pour écrire d’autres articles spécifiques.

Les rédacteurs qualifiés proposent plusieurs prestations dont :
• l’envoi de vos emails marketing ;
• la production de votre livre blanc ;
• l’optimisation des pages de votre site internet ;
• la diversification des contenus web à publier sur vos réseaux sociaux.

Un prestataire extérieur apporte une image objective de votre marque. Il aura du recul sur votre offre de produits contrairement à un rédacteur travaillant en local. Dans le cadre de la réussite de votre activité, veillez à bien présenter vos offres et vos services à votre prestataire.

La création de briefs détaillés et la proposition d’un guide de style aident aussi le travailleur indépendant à s’adapter au ton et au style d’écriture de votre équipe de marketing digital.
Ses compétences ainsi que sa connaissance du marché vous aideront à toucher plus de cibles rapidement. Externaliser la rédaction permet également d’adapter votre stratégie commerciale aux besoins de votre client sans devoir changer l’organisation interne de votre équipe marketing.

Comment réussir l’externalisation de votre rédaction sans risque de perdre votre identité ?

Externaliser ses contenus sans perdre son identité
Externaliser ses contenus sans perdre son identité


Garder sa propre identité tout en confiant la tâche à une autre n’est pas toujours évident. C’est dans ce sens qu’un grand nombre d’entreprises hésitent à confier leur rédaction de contenus BtoB à un travailleur indépendant, malgré ses multiples avantages.
Dans le cadre de la réussite de l’externalisation de votre rédaction, suivez les conseils d’un professionnel :

Présenter l’activité de votre société à votre prestataire externe


La première étape à ne jamais négliger est la présentation de l’ensemble de vos activités à votre prestataire. Vous pouvez lui partager les documentations clients, les valeurs et les rituels de votre société. Détaillez également vos processus en interne (vos offres, vos cibles, votre ton de communication avec vos clients, etc.).

Rédiger des briefs détaillés


La création de briefs peut vous prendre du temps au début, mais elle vous permet de déléguer la rédaction sans perdre votre identité. Elle est cruciale pour :
• avoir une vision précise de vos objectifs ;
• définir à l’avance le résultat attendu ;
• de rendre votre rédacteur plus efficace ;
La proposition d’un brief est la solution idéale pour adapter un type de contenu en fonction de votre cible. Elle permet également de déléguer la tâche tout en faisant apparaître l’identité de votre marque et apporter une valeur ajoutée à vos produits et services.

Créer un guide de style


Un guide de style sert à présenter à votre prestataire votre façon de vous exprimer. Chaque entreprise dispose de ses propres règles d’écriture. Partagez-les avec votre prestataire externe. La création d’un guide style l’aide à adapter ses écrits selon :
• votre style rédactionnel ;
• votre vocabulaire ;
• vos approches par cible.
Un bon guide de style uniformise les contenus rédigés par un rédacteur interne et un prestataire externe. Sa réalisation vous aide à mettre en valeur vos projets et à éviter de perdre l’identité de votre entreprise en déléguant vos articles à un travailleur indépendant ou une agence web.

Les essentiels à retenir


La production d’un bon article nécessite des compétences en référencement naturel. Un rédacteur interne est capable de réaliser la tâche à condition de disposer de toutes les qualités requises. Déléguer l’alimentation d’un blog ou d’une page internet à un professionnel externe vous fait toutefois gagner du temps. Cette action vous met aussi dans la meilleure position pour atteindre vos objectifs commerciaux.


Dans le cadre de la réussite de votre collaboration avec un prestataire externe sans aucun risque de perdre votre identité, prenez le temps de lui expliquer vos enjeux. Expliquez-lui votre ton et vos résultats attendus. N’hésitez pas à lui partager vos ambitions et vos attentes en vue de s’assurer que les écrits répondent réellement à vos demandes et reflètent les valeurs de votre entreprise. DigiObs se tient à votre disposition pour vous accompagner sur ces enjeux.