Comment l’intelligence artificielle rénove la rédaction de contenu

Depuis quelques mois nous testons chez DigiObs plusieurs modules d’intelligence artificielle pour nous accélérer sur la production de contenus. Voici un bilan des enseignements. Attention spoiler cet article a été « augmenté » par l’intelligence artificielle !

Déjà l’IA à quoi ça sert ?

L’intelligence artificielle est un outil puissant pour la création de contenus. En comprenant et en générant un contenu semblable à celui des humains, elle peut être utilisée pour élaborer des histoires uniques et créer des designs captivants pour les visuels. L’IA nous permet de mieux utiliser le contenu existant en nous suggérant comment l’améliorer. Avec l’aide de l’IA, nous sommes en mesure de produire de nouveaux contenus plus percutants et plus attrayants sur une variété de supports, du texte à la vidéo en passant par du design de site web. Ainsi, l’ia est devenue un élément essentiel du processus de création de contenu, nous donnant la possibilité de repousser les limites et de révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Pas (encore) la fin des êtres humains

Nous utilisons toujours la même organisation avec nos journalistes rédacteurs qui nous fournissent la matière finale. Cependant l’IA nous permet de démarrer rapidement une trame d’article. Nous avons la connaissance métier et sommes ainsi en mesure d’augmenter les axes de l’article avec l’IA. Pour les auteurs seuls, c’est une opportunité extraordinaire d’avoir un relecteur en permanence. Fini les angoisses de la page blanche. Vous vous concentrez sur votre rôle de prise de décision.

Savoir interroger l’IA

Pour avoir un bon résultat avec l’IA il faut apprendre à la piloter. Le savoir de questionnement de l’IA est réellement une compétence qu’il faut acquérir et développer au fur et à mesure. Plus vous en faites meilleurs seront les résultats. Au départ il faut un petit temps d’apprentissage mais ensuite on est vite accaparé par la vitesse de l’IA.

Définir une ligne éditoriale claire

L’étape suivante consiste à définir une ligne éditoriale, qui sera basée sur des sujets liés à votre activité et à votre public cible. Plus vous serez précis dans cette définition, meilleurs seront les résultats de l’IA. Ça tombe bien, l’IA ne peut pas encore remplacer votre créativité et votre sens du positionnement. Donc concentrez vous sur ces éléments à valeur ajoutée.

Trouver le bon outil

Nous avons testé plusieurs modules d’IA disponibles sur le marché. Nous avons choisi d’utiliser une intelligence artificielle spécialisée dans la rédaction de contenus nommée jasper.ai. Cela nous a permis d’obtenir de meilleurs résultats et des articles plus précis et adaptés à notre public cible. Il s’agit d’un outil payant. Si vous souhaitez débuter sans payer vous pouvez teter le fameux chat GPT

Aujourd’hui d’autres nombreux outils d’aide à la rédaction et au SEO développent une couche d’intelligence artificielle. On pense notamment à Semji ou Your text guru. Demain la plupart des outils du marketing digital proposeront des services basés sur l’IA. On a par exemple vu apparaître l’intégration de l’IA dans le célèbre outil de gestion de projets notion. Vous pouvez dialoguer avec l’IA directement depuis l’outil qui vous fournit directement tous vos premiers jets de contenus.

Qu’en est-il de l’IA pour les illustrations ?

Des moteurs de créations d’images se déploient à vitesse grand V. Ils proposent une image à partir d’une requête sur mesure. Le résultat est souvent assez aléatoire mais peut servir d’inspiration pour les graphistes. Le logiciel canva commence à proposer de l’IA pour la création des images. On a été bluffé par le site Mid journey qui propose en quelques clics des résultats assez bluffants. Voir sa proposition de logo pour DigiObs, même si encore loin d’être convaincante, peut donner des pistes. Là aussi la reauête va être essentielle pour la qualité du résultat. Qu’en pensez-vous ?

J’ai aussi demandé à un plugin d’IA installé sur Figma de me générer une maquette de site web. Le résultat est bel et bien là même si inexploitable en l’état, l’algorithme va être optimisé rapidement et développer ses capacités d’apprentissage automatique. La déferlante va tous nous engloutir (dans le bon sens du terme nous l’espérons).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ai-website-design-intelligence-artificielle-1024x742.png.

L’IA va continuer sa déferlante dans le monde du marketing digital. N’attendez pas pour commencer à vous former, vous développerez ainsi vos compétences sur une technologie essentielle de notre siècle.

Retour en haut