Évaluer la maturité digitale d'une entreprise : comment et pourquoi vous devez le faire

Les KPI critiques ne sont pas là où ils doivent être ? Vous avez l’impression d’être à la traîne de vos concurrents en termes de ventes, d’innovation ou de rétention des employés ? Ce sont tous des signes qu’il est peut-être temps pour votre entreprise de lancer une évaluation de la maturité numérique afin de rechercher des moyens par lesquels la technologie peut améliorer les processus de votre entreprise et produire de meilleurs résultats. Évaluer la maturité digitale d’une entreprise : comment et pourquoi vous devez le faire?

 

évaluer la maturité digitale d'une entreprise - digiobs

Qu’est-ce qu’une évaluation de la maturité numérique ?

Une évaluation de la maturité numérique évalue comment la technologie pourrait aider votre entreprise à s’améliorer. Souvent, les entreprises s’en tiennent à ce qui fonctionne jusqu’à ce que les attentes des clients ou des employés augmentent. Les processus manuels, les technologies obsolètes et « ce que nous avons toujours fait » peuvent entraver la croissance de toute entreprise, en particulier dans le monde numérique d’aujourd’hui, où l’innovation est la devise du succès.

Avec une telle gamme de solutions technologiques d’entreprise disponibles aujourd’hui, presque tous les problèmes peuvent être résolus ou améliorés grâce à la technologie, comme l’automatisation des processus, les nouvelles capacités logicielles et plus encore. Une évaluation de la maturité numérique vous montre où la technologie peut résoudre les maux de tête de votre entreprise et vous aider à grandir.

Qui dirige une évaluation de la maturité numérique ?

Chaque équipe gagnante a besoin d’un excellent entraîneur. L’évaluation de la maturité numérique de votre entreprise nécessitera un leader pour gérer le processus, organiser des entretiens, rechercher des solutions possibles et présenter les résultats à la direction.

Si vous avez quelqu’un dans votre équipe qui a mené une évaluation de la maturité numérique dans une autre entreprise, vous pourrez peut-être créer une équipe de transformation numérique en interne. Sinon, c’est une bonne idée d’engager une entreprise indépendante pour effectuer votre évaluation. Un fournisseur tiers examinera votre entreprise et ses processus non seulement d’un œil impartial, mais peut également apporter une mine d’informations sur les meilleures pratiques de l’industrie pour vous aider à calibrer votre maturité numérique par rapport à celle d’autres entreprises.