Top des technologies émergentes 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Comme chaque début année, le CES (Consumer Electronic Show) s’impose comme la vitrine technologique mondiale. L’occasion pour DigiObs de prendre du recul sur l’évolution technologique et mieux conseiller ses clients à anticiper les ruptures à venir.


Le top des technologies futures et émergentes

Et dire si les technologies capables de disrupter l’économie mondiale sont nombreuses. La plupart d’entre elles sont déjà identifiées depuis longtemps, on peut nommer l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le tout alimenté par la 5G qui a le vent en poupe. Ces technologies sont inextricablement liées les unes aux autres, créant un écosystème technologique global, un potentiel illimité pour les marques.

Autre grande tendance, la robotique progresse pour prendre la troisième place des technologies actuelles. Elle frappe autant les usages industriels que domestiques. On constate par ailleurs une très grande progression de la sécurité par rapport aux autres années, s’imposant dans la tête des consommateurs comme une vrai attribut d’achat.

Dans les tendances en hausse, on peut citer le #FuturOfWork, toutes les nouvelles manières de travailler, impacté par ce contexte si particulier de Covid, la santé connectée et les voitures autonomes.


D’autres technologies en retrait par rapport aux précédentes années

On constate un net recul de la réalité virtuelle et de la réalité agmentée, grandes absentes du top des tendances 2021 alors que troisièmes et cinquièmes en 2019. On voit aussi le recul de la blockchain, bien qu’encore présente dans le top 10 des tendances tech.

Vous trouverez l’étude complète DigiObs / Visibrain des tendances tech 2021 dans le document ci-dessous :


Les influenceurs du CES

Vous trouverez dans le doc joint le top des influenceurs mondiaux et français. Cocorico, on compte quatre français parmi le top 10 mondial !

L’année 2021 sera incontestablement une année charnière pour le digital et la technologie. Cette édition entièrement oinline du CES aura attiré trois fois moins de tweets que l’année précédente. La tendance 2022 devra être au rééquilibrage avec un salon hybride : physique et à distance, si le contexte le permet !


Une étude menée grâce à Visibrain, l’outil de veille du web et des réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus d’insights sur cet événement ou détecter d’autres tendances sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez identifier des influenceurs sur vos marchés BtoB ou BtoC, n’hésitez pas à nous contacter.