Actualité DigiObs : Lancement de notre nouvelle formation en marketing digital !

Maturité digitale : 3 questions à se poser pour avancer

Nos clients testent constamment diverses stratégies digitales : référencement naturel, référencement payant, emailing et réseaux sociaux. Ils multiplient les actions sur l’ensemble des leviers mais peinent souvent à démontrer une performance d’ensemble ni quels ajustements pourraient être faits pour l’améliorer. Pour remettre nos clients sur la bonne voie de la maturité digitale, voici quelques conseils que nous leur recommandons !

image
illustration : les trois composantes de la maturité digitale

La maturité digitale est une question de clarté de la vision

Le marketing numérique est un domaine en constante évolution qui exige que les entreprises aient une vision claire pour réussir. Le fait d’avoir une vision bien définie donne aux entreprises la direction et l’orientation dont elles ont besoin pour créer des stratégies exploitables, ainsi que pour aligner leurs efforts de marketing numérique sur leurs objectifs commerciaux. Une vision solide aide les organisations à déterminer les meilleures premières mesures à prendre pour faire avancer les initiatives de marketing numérique. Elle leur permet également d’identifier les canaux et les tactiques les plus susceptibles de produire des résultats à long terme, ce qui leur permet de maximiser leurs investissements dans le marketing numérique. En bref, avoir une vision globale peut être le facteur clé de la réussite des efforts de marketing numérique.

La donnée comme levier de transformation

Les données peuvent être utilisées pour éclairer les décisions de marketing numérique et renforcer l’impact des campagnes. Elles peuvent aider les spécialistes du marketing à comprendre comment leur public s’engage dans le contenu, ce qu’il aime, ce à quoi il réagit le mieux et quelles stratégies sont les plus efficaces pour générer des conversions. En associant l’analyse des données aux efforts de marketing créatif, les entreprises peuvent créer des campagnes sur mesure qui donnent de meilleurs résultats. En outre, les données peuvent fournir des informations précieuses sur les comportements et les préférences des clients, ce qui aide les spécialistes du marketing à cibler les bonnes personnes avec le bon message au bon moment.

Une vision holistique

La vision omnicanale consiste à offrir aux clients une expérience d’achat intégrée sur tous les canaux. Cela signifie que les clients pourront acheter des produits, recevoir une assistance et accéder à des informations sur plusieurs appareils et plates-formes, tels qu’une boutique en ligne, les applications mobiles et les magasins. L’objectif d’une approche omnicanale est de créer une expérience transparente pour le client qui lui permette de faire des achats ou d’interagir avec la marque quand et où il le souhaite. En offrant aux clients une expérience d’achat cohérente sur plusieurs canaux, les détaillants sont en mesure d’établir des relations à long terme avec leurs clients, tout en stimulant les ventes et en renforçant la fidélité des clients.

Des objectifs clairs et mesurables

Il est important de définir clairement ce que vous voulez atteindre, afin de pouvoir mesurer les progrès réalisés dans la bonne direction

Le succès de toute initiative numérique doit être mesuré par son retour sur investissement (ROI). Les indicateurs choisis doivent donc refléter les les objectifs fixés à l’avance. Les bons indicateurs vous aideront à suivre l’évolution des initiatives numériques et à les optimiser en permanence.

Court terme et long terme en même temps

La tentation des gains rapides peut conduire les PME à privilégier les objectifs à court terme au détriment des objectifs à long terme. Cependant, dans le parcours de transformation numérique, il est essentiel d’élaborer une stratégie qui tienne compte des objectifs à court et à long terme. Il est également important d’avoir une équipe agile en place, capable de réagir rapidement aux changements dans le domaine de la transformation numérique.

Par exemple le SEO est un canal de long terme, le SEA de court terme. Il faut penser à doser les deux approches. En fonction de votre stade de maturité digitale vous allez choisir le mix qui vous correspondra le mieux. Il est pas exemple facile de penser long terme quand on est une PME établie que quand on est une startup non rentable.. Cependant le long terme étant aussi dans l’image il peut être intéressant d’investir en canaux long termes aussi pour les startups. L’avantage duu digital est qu’on peut penser long terme et court terme à la fois.

La maturité digitale est une question d’organisation

Interne

Ni le dirigeant ni l’alternant ne seront de bonnes solutions seules. Il faut identifier un chef de projet interne qui connait bien le métier.

Cette personne doit participer à la définition des objectifs et des stratégies, et avoir une bonne compréhension des processus internes de son entreprise.

Externe

Il y a également une composante externe à prendre en compte : les partenariats avec des agences de marketing digital, des spécialistes ou des consultants peuvent vous aider à identifier les bons canaux numériques pour atteindre vos objectifs. Il est important de s’associer à des personnes et experts qui connaissent la technique pour vous aider à aller plus vite.

La maturité digitale est une question de technologie

La capitalisation des contacts dans un CRM

Hubspot, Pipedrive ou SalesForce ou d’autres solutions CRM vous permettent de rassembler toutes les données nécessaires en un seul endroit. C’est la première étape d’une approche omnicanale réussie.

La mise en place d’un plan de tracking

Pour garantir une mise en œuvre réussie du CRM, il est essentiel de disposer d’un plan de tracking clair pour les différentes sources qui alimentent votre CRM. Ce plan doit inclure une méthode organisée de collecte, de gestion, de stockage et d’analyse des données recueillies auprès de toutes les sources.

Le plan de suivi doit également identifier les paramètres utilisés pour mesurer l’efficacité de chaque source, ainsi que les rapports ou analyses supplémentaires nécessaires pour mieux comprendre l’engagement des clients. Avec un tel plan de tracking en place, les organisations peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la base de données et d’analyses précises, ce qui se traduit par une meilleure expérience client.

L’automatisation pour les entreprises les plus avancées

L’utilisation de l’automatisation permet un temps de réponse plus rapide et un service à la clientèle plus efficace. L’automatisation des processus vous fera gagner du temps et de l’argent. Cette étape est néanmoins à réserver aux entreprises les plus avancées. En effet on n’automatise bien que ce qu’on connait bien.

Comment évaluer votre maturité digitale?

La maturité digitale n’est pas un parcours facile à entreprendre, mais elle est essentielle pour que les PME restent compétitives sur leurs marchés.

Nous vous recommandons de réaliser un diagnostic de maturité digitale. Cela vous aidera à identifier les lacunes de vos capacités numériques et à donner la priorité aux domaines dans lesquels des investissements doivent être réalisés. La combinaison d’une analyse quantitative et qualitative de votre présence en ligne comparée à celle de vos concurrents peut vous donner une meilleure image de votre niveau actuel de maturité digitale.

En comprenant les trois éléments clés que nous avons évoqués, les PME peuvent avancer dans leur parcours de transformation numérique et construire sur des bases saines. Contactez-nous pour un premier entretien de découverte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

lab research 2021 09 24 03 40 11 utc
lab research 2021 09 24 03 40 11 utc
Derniers articles
Avis de nos clients
Suivez nous
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles