Visionnez le replay de notre dernier webinaire : Les outils incontournables du marketing digital

Comment Deltamu a adopté une démarche de marketing automation avec le concours de DigiObs ?

Cas client Deltamu marketing automation

Deltamu est une jolie entreprise innovante française du domaine de la métrologie industrielle. Forte d’une vingtaine d’années, elle s’est hissée parmi les leaders de son marché grâce à l’esprit visionnaire de son dirigeant Jean-Michel Pou et ses valeurs basées sur l’excellence et le partage. Retour d’expérience sur la collaboration entre Deltamu et DigiObs autour des enjeux d’automatisation du marketing.

Faire de la prose sans le savoir

Deltamu pratique depuis longtemps l’inbound marketing. Auteurs d’un blog et de nombreuses publications, ils ont enrichi leurs canaux de communication avec des réseaux sociaux et des webinaires auxquels participent en moyenne plusieurs centaines de professionnels. Ce faisant, Deltamu a exploité sans le savoir l’une des stratégies marketing les plus efficaces qui soient : l’inbound marketing. Contrairement aux méthodes de marketing traditionnelles qui consistent à interrompre les clients potentiels avec des publicités intrusives, le marketing entrant consiste à fournir aux prospects des informations utiles qui les attirent vers leurs produits et services. 

En produisant un contenu de haute qualité et en le rendant facilement accessible, Deltamu a établi la confiance et la crédibilité de leur public cible, ce qui se traduit par une fidélité accrue et une augmentation des ventes. Pour Deltamu, l’adoption de l’inbound marketing a été une extension naturelle de sa stratégie de communication existante – et cela a porté ses fruits. Grâce à leurs contenus de référence, ils sont désormais reconnus comme des experts dans leur domaine et leurs produits sont très valorisés.

Leur secret ? Le focus sur la communauté des métrologues

Deltamu est une entreprise spécialisée dans la métrologie, qui est la science des mesures. Les métrologues sont chargés de veiller à ce que les mesures soient précises et cohérentes, et ils jouent un rôle essentiel dans de nombreux secteurs, de la fabrication à la santé. Deltamu se concentre sur la communauté des métrologues et s’efforce de soutenir et de défendre ce groupe de professionnels. L’entreprise trouve sa force dans la communauté des métrologues et s’engage à défendre leurs intérêts. Cette orientation a permis à Deltamu de devenir une voix puissante pour cette communauté et a aidé l’entreprise à s’imposer comme une autorité de premier plan en matière de métrologie.

L’industrie du futur étant de plus en plus dépendante de mesures précises, le rôle des métrologues est plus important que jamais. Deltamu est en mesure de répondre à cette demande et s’engage à soutenir la communauté des métrologues. En se concentrant sur ce groupe de professionnels, Deltamu s’assure que la communauté des métrologues a une voix forte dans l’industrie du futur.

Une stack marketing présente mais non connectée

En faisant de son contenu le premier levier de sa présence digitale, Deltamu a agrégé les canaux au fil des ans sans nécessairement les coordonner. Ils ont une stack marketing déjà bien établie : le CRM Vtiger, le logiciel de webinaire Goto webinars et le gestionnaire d’email Mailjet.

Problème ces solutions n’étant pas synchronisées, impossible de calculer la performance d’ensemble et encore moins de doser les investissements nécessaires à la captation et à l’entretien du pipeline de prospection. Afin de maximiser son potentiel, Deltamu doit trouver un moyen de connecter ses outils marketing.

L’accompagnement par DigiObs 

Partant de ce constat, Deltamu s’est tournée vers DigiObs pour les aider à passer un stade de maturité en synchronisant l’ensemble de leurs canaux. Dotés d’une petite équipe marketing et commerciale, ils n’avaient ni les ressources en interne ni le temps en interne pour monter par leurs propres moyens en compétences sur ces enjeux.

Deltamu a opté pour un accompagnement par DigiObs avec la réalisation de séances de coaching de deux heures deux fois par mois. Grâce à ces sessions, ils ont pu se familiariser avec des techniques de marketing numérique efficaces et apprendre à les mettre en œuvre. L’équipe Deltamu vient enrichir ses pratiques grâce à la méthodologie DigiObs : rédaction des personas, des parcours clients, audit des contenus et mise à jour selon les objectifs. Ce travail préparatoire a permis d’aboutir à l’élaboration d’un cahier des charges d’outil de marketing automation.

En parallèle, afin d’accélérer leur transformation, DigiObs leur a fourni des services externalisés de prospection en ligne pour un nouveau marché ainsi que de la rédaction d’un cahier des charges de site web. La prochaine étape sera la mise en oeuvre de la solution retenue autour d’objectifs de performance chiffrés pour enfin piloter les actions marketing et commerciales avec des indicateurs simples et efficaces.

Témoignage de Marie Blanc, Responsable commercial et marketing Deltamu

Responsable commercial et marketing automation
Marie Blanc, Responsable commercial et marketing de Deltamu

“L’accompagnement de DigiObs nous a permis de bien poser les bases de l’automatisation de nos actions. Nous avions des contenus dans tous les sens qu’il fallait coordonner. Leur accompagnement nous a permis de bien comprendre les enjeux et de rédiger un cahier des charges pour l’adoption d’un logiciel de marketing automation qui sera la pierre angulaire de notre sytème de marketing digital. Notre objectif est clairement d’augmenter nos ventes en diminuant nos cycles de prospection qui sont souvent longs. L’accompagnement de Benoit et Charles est très clair, dans l’écoute et l’efficacité. Je ne peux que recommander leurs services. ”