Le Marketing digital : pour quoi faire ? Les 4 raisons principales

La transformation digitale des entreprises est bien entamée voire même terminée pour certaines (si nous admettons qu’il y ait une fin à la digitalisation ;).

Il ne s’agit pas ici d’évoquer cette phrase célèbre : « Le roi est mort, vive le roi ! », mais bien de parler de complémentarité entre le marketing dit traditionnel et digital. Souvent cité mais finalement peu utilisé, il est donc naturel que le marketing y passe ; en voici 4 raisons principales.

Raison N° 1 : Le nombre d’internautes en France

En juin 2020, Médiamétrie comptait 53,1 millions d’internautes, soit 84,7% des Français de deux ans et plus. C’est 0,6% de plus qu’il y a un an. En moyenne, 45,4 millions d’internautes se sont connectés quotidiennement à Internet, soit 72,4% de la population française.

C’est beaucoup de chiffres avec des virgules mais imaginez un peu la cruauté pour votre produit/service de ne pas être visible sur Internet. L’enjeu est vital.

Raison N°2 : La majorité des acheteurs se renseignent sur Internet avant d’acheter.

Selon une étude menée sur 12 pays Européens, 88% des personnes consultent sur Internet avant d’acheter.

Pour la même raison que la N°1, vous auriez beaucoup de chance de faire partie de la cible des 12% des acheteurs qui ne consultent pas Internet avant d’acheter.  Vous voulez prendre le risque ???

Raison N°3: Le R.O.I. est quantifiable (enfin) :

Et pas uniquement en terme de fans ou de visiteurs mais bien en termes de prospects et clients. Alléluia, les directeurs commerciaux adeptes des KPI’s n’en sauront que plus « fans ».

Vous le savez, c’est mathématique. Plus votre traffic sera important et qualifié sur votre site ou sur les réseaux sociaux, plus votre taux de transformation visite/lead augmentera. Ensuite, c’est entre les mains de vos habiles commerciaux pour « closer » les leads en vente. A vous de jouer !!!

Raison N°4 : Le coût d’acquisition d’un lead

Une étude montre que son coût serait 61% moins élevé que par les circuits classiques d’acquisition du marketing traditionnel.

En effet, grâce aux méthodes d’automatisation et de nurturing, vous compilez une base de données qualifiée bien plus abordable que par le biais des canaux traditionnels.

Non seulement vous diminuez vos coûts d’acquisition mais vous vous inscrivez dans une démarche moderne plus appréciée par les acheteurs que la prospection téléphonique (voire encore physique) de plus en plus rejetées.

Si, avec ces quelques lignes, vous doutez toujours de l’intérêt du marketing digital, dites vous que vos concurrents, eux, n’en doutent pas une minute et qu’ils l’utilisent déjà. Il doit faire partie prenante de votre stratégie d’entreprise.

Le marketing digital n’est plus une option.

Laisser un commentaire